en fr

Venez encourager nos 3 finalistes du concours du meilleur sommelier du Québec

finalistes
facebookfacebook

finalistes

C’est le 31 mai au Cabaret du Casino de Montréal que se déroulera la grande finale du Concours du meilleur sommelier du Québec

Pour acheter votre billet c’est ici : http://www.sommeliersquebec.com/

Quelques informations sur nos finalistes

  1. Mylène Poisson Entraînée de façon assidue par son conjoint, Carl Villeneuve Lepage (tenant du titre du Meilleur sommelier du Québec et Advanced Certificate de la Court of Master Sommeliers), Mylène a aussi son propre bagage déjà très convaincant : diplômée en service et en sommellerie à l’ITHQ (ASP et ASM), elle a également un certificat en œnologie de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse en France, quelques expériences en viticulture et en vinification, le WSET3 et les premiers niveaux de la Court of Master Sommeliers. Ajoutons-y des expériences prolongées à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion (deux étoiles au Michelin), chez Jonah’s en Australie près de Sydney, au Meadowood à St Helena, Napa, Californie (trois étoiles au Michelin), puis chez Gérard Basset, dans le sud de l’Angleterre. Elle est aujourd’hui et depuis presque 4 ans, sommelière à la Maison Boulud, au Ritz de Montréal.
  1. Pier-Alexis Soulière (à droite sur la photo en haut de page). Diplômé en sommellerie de l’École de la Capitale, puis de l’ITHQ en analyse sensorielle des vins du monde, il continue à Suze-la-Rousse pour obtenir le diplôme de sommelier-conseil. Il s’installe ensuite à Londres pour travailler dans le groupe du célèbre chef Heston Blumenthal. Pendant cette période, il passe les quatre niveaux de la WSET en un temps record. En 2014, il remporte le concours international Jeunes sommeliers, organisé par la Chaîne des Rôtisseurs à Copenhague, au Danemark. Il se lance simultanément dans les niveaux de la Court of Master Sommeliers et devient en 2016 le deuxième Québécois à obtenir les deux lettres MS, un an après Élyse Lambert. Cette année-là dans le monde, seulement quatre autres sommeliers ont obtenu cette distinction. Avec des expériences à Montréal (La Chronique), à New York et en Australie au restaurant Merivale de Sydney, il est aujourd’hui sommelier à Manresa, près de San Francisco (trois étoiles au Michelin) avec un autre MS de 2016, Jim Rollston.
  1. Joris Guttierez-Garcia (à gauche sur la photo en haut de page). Diplômé de l’ITHQ en sommellerie et Certified Sommelier de la Court of Master Sommelier, Joris est un des sommeliers les plus en vue de Montréal. En 2013, il est le gagnant du Challenge étudiants Vins du Portugal, qui faisait s’affronter les meilleurs étudiants de six écoles hôtelières du Québec sur les vins lusitaniens. Il a travaillé pour plusieurs restaurants, dont le Pied de Cochon de Martin Picard et il est aujourd’hui sommelier au restaurant le Filet.

Que le ou la meilleur(e) gagne !

Merci à nos partenaires

CUBE_GRISThe Wine Square_Noir et blanc (1)

facebookfacebook