en fr

Board members

Aline Migneault

President

Présidente de l’Association des sommeliers du Canada chapître Québec, Vice -présidente CAPS National, chroniqueure Radio Abitibi Témiscamingue, présidente Vinam nég en vin et diplômée sommelière de l’EHDL en 1990. Aline a fait ses débuts dans la restauration pour ensuite se diriger vers la publicité marketing qui l'a définitivement ancrée dans le monde du vin. Représentante et directrice des ventes pour Charton-Hobbs de 1996 à 2001, puis responsable du Domaine du Tariquet au Canada et aux États-Unis, jusqu'en 2013. Quelques formations de bases en œnologie, des séminaires sur les vins de toutes les régions du monde et des voyages viti-vinicoles l'ont aidée à se maintenir sur l'évolution du marché du vin. Formatrice pour le grand public à l’Atelier de dégustation de l'Espace Vinam, elle a enseigné de façon contractuelle aux futurs sommeliers à l’École hôtelière des Laurentides. Ex Sommelière occasionnelle au Bistro Champlain, bénévole pour Montréal Passion Vin, juge au Féminalise à Beaune, membre d’une « cousinerie » de Bourgogne à Québec, bref Aline prouve qu'avec avec sa joie de vivre, sa curiosité, son entregent et sa passion, elle ne cesse de s’investir à redécouvrir le monde du vin et à parfaire ses connaissances.

Jean Benoit Hinse

Vice-President

Encore adolescent, Jean Benoit commence à travailler dans la restauration, à Québec. Suite à des études en administration et déménagé à Montréal, il choisit d'écouter son coeur et s'inscrit au DEP de cuisine italienne professionnelle de l'ITHQ, par passion et question de connaître l'envers de la salle à manger. Il continue de gravir les échellons: serveur, barman et maître d'hôtel pour différents établissements. En travaillant avec les sommeliers du Cube, du Aszu et Don-Jean Léandry chez Garçon, un nouveau monde s'ouvre à lui: la sommellerie. Il débute des études en sommellerie à l'ITHQ au même moment qu'il ouvre comme co-propriétaire le restaurant Au Chaud Lapin du Plateau Mont-Royal. Il entreprend ensuite les études au WSET Wine and Spirit Education Trust, dont il a complété trois des quatre niveaux, et devient sommelier à Maison Boulud du Ritz-Carlton pendant près de deux ans. C'est à la même époque qu'il joint les rangs du conseil d'administration de l'ACSP Association Canadienne des Sommeliers Professionnels, d'abord comme directeur des communications et médias sociaux et il y est maintenant vice-président. Grand rassembleur, il est important pour lui de redonner à une passion et profession qui lui apportent beaucoup. S’occupant toujours de différents projets de consultation en sommellerie et restauration, il est également sommelier en chef à l'Auberge Saint-Gabriel. Il est aussi fondateur et responsable du club de vin du Midtown Le Sanctuaire et travaille à son compte en achat, gestion et évaluation de caves privées pour des particuliers. Dans ce cadre, il organise et anime des soirées privées et évènements corporatifs.

no-image

Marion Tricoire, trésorière

Trésorière

Née à Bordeaux, Marion Tricoire choisi Montréal comme deuxième maison dès l'âge de 20 ans, lorsqu'elle suit ses études universitaires à HEC Montrėal. Après 4 ans dans le domaine de la finance, la passion pour le vin change le cours de sa carrière. Son diplôme de l'EHDL en sommellerie en 2010 propulse ses débuts au côté de Martha Harrison pour Connexion Oenophilia de 2010 à 2016, où elle parfait ses connaissances vinicoles. En janvier 2017, elle rejoint l'équipe de chez MOSAIQ. Aux travers de voyages et de sa curiosité gastronomique, elle cultive son amour pour le vin. Immuable oenophile, Marion est fière de joindre l'Association et d'oeuvrer au sein d'une industrie qui lui tient à coeur.

Serge Tessier

General Secretary and ethique commitee director

Serge est un gestionnaire de carrière.  Il a notamment été directeur des ressources humaines, directeur général de la commission scolaire des Laurentides (dont fait partie l’ÉHDL) et directeur général au Cégep de Saint-Jérôme.  Serge a été membre de nombreux conseils d’administration dont la Fédération des Cégeps et la Fédération des chambres de commerce du Québec.  Au moment de prendre sa retraite en janvier 2012, il réalise un projet qui lui était cher, soit de suivre l’ASP en sommellerie à l’école Hôtelière des Laurentides.  Il met à la disposition de l’Association son expertise de gestion et son expertise des conseils d’administration.  Il  partage sa passion du vin en tant que conseiller pour des clients privés et réalise des formations sur mesure.

Daniel Carreau

Directeur dons et commandites

An accredited sommelier, Daniel Carreau pairs his training at ITHQ, École Hôtelière du Vieux Sherbrooke and the Wine and Spirit Educational Trust with decades of professional travel to many wine producing regions of the world. Since creating his own company in 2001, he has developed many specialized training programs and delivered them to more than a thousand professionals. In addition to teaching, he animates corporate events focused on wine and all its pleasures. To meet him is to share his passion for the travel from vine to glass, with a stopover at the magical pairings with the nectar of the gods.

Frederic Arnould

Directeur des médias sociaux et du site web

Journaliste de formation et de profession depuis plus de 20 ans, Frédéric Arnould s’est acoquiné avec le vin dès son plus âge en Belgique, l’un des pays qui abrite les caves à vins les mieux garnies . C’est lors de son séjour de plusieurs années à Vancouver qu’il s’est lancé dans l’étude approfondie des vins et spiritueux. Après avoir suivi les formations de l'International Sommeliers Guild  et avoir complété les certificats 2 et 3  du Wine and Spirit Education Trust (WSET), il s’est ensuite lancé, tire-bouchon battant, dans le diplôme niveau 4 de l’institution basée à Londres. L'un des rares détenteurs depuis 2014 de ce prestigieux diplôme au Québec(et l’un des 9 000 dans le monde à l’avoir complété jusqu’à ce jour), il « chronique » sur le monde du vin dans son site toutsurlevin.ca depuis 2015.

Samuel Thibault

Logistics and Communications Director

Samuel est diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en gestion appliquée en restauration. Durant ses études, il travaille comme serveur dans différents restaurants. Passionné de service et de gastronomie, il démarre une agence de personnel vouée à l’organisation d’événements dans des résidences privées pour mieux concilier le travail et les études. Suite à l’obtention de son diplôme, il remporte la bourse "Les Grands Chefs Relais & Châteaux de la Fondation ITHQ". Avec celle-ci, il part étudier au Pays-Bas. En effet, il choisit comme premier perfectionnement professionnel, The International Butler Academy : une école offrant une formation de majordome. Par la suite, il emménage à Barcelone pour travailler comme cuisinier à l’Hôtel Neri. Son dernier perfectionnement se déroule en Bourgogne où il se joint à l’équipe du Relais Bernard-Loiseau*** comme assistant maître d’hôtel. À son retour au Canada, il s’installe à Calgary et occupe le poste d’assistant-directeur du département de majordomes au Azuridge Estate Hotel. Une forte envie de revenir à son premier amour, la restauration, le pousse à revenir au Québec pour suivre l’ASP en sommellerie à l’École hôtelière des Laurentides et à se joindre à la grande famille des sommeliers accrédités.

Charles Claprood-Lemieux

Directeur du Recrutement – Écoles hôtelières & Sommeliers

Dès sa plus tendre enfance, Charles est un passionné de gastronomie. Il s’inscrit à l’ITHQ dans le programme Technique en Gestion en hôtellerie internationale en 2008. Il peaufine son cheminement grâce au B.A.A en Gestion du Tourisme et de l’hôtellerie en collaboration avec l’ESG-UQAM. Épicurien de nature et amoureux du Vitis Vinifera, sa curiosité pour le monde du vin l’encourage à poursuivre ses études à l’ITHQ dans le programme ASP de Sommellerie Professionnelle en 2013. Sa formation lui a permis de travailler dans différents types d’établissements en hôtellerie et en restauration au Canada et en France, dont le poste de serveur-barman au restaurant Maison Boulud du Ritz-Carlton Montréal. Afin de pousser ses limites, il continue son apprentissage à The Court of Master Sommeliers Americas, dont il a atteint le niveau 2 de 4 – Certified Sommelier. Il désire également s’inscrire prochainement au Wine and Spirit Educational Trust.  Présentement, Charles occupe un poste de Sommelier au Coureur des Bois Bistro Culinaire de l’Hôtel Rive Gauche.

Michel Alsayegh

Membre

Michel est sommelier accrédité, chimiste professionnel et homme d'affaires. Après 20 ans de dégustation il a entamé son programme d'éducation à l'ITHQ et a obtenu son diplôme avec mention du WSET Level 3 Award in Spirit. Michel a voyagé dans de nombreux pays viticoles et a visité des caves à travers le monde. Il est maintenant spécialisé dans la formation via les cours de dégustation technique et  des cours sur la chimie du vin, les accords moléculaires et organoleptiques des vins. Il est également conseiller en vin pour divers restaurants. Michel à occupé les fonctions de sommelier au sein des  Marmitons de Montréal et à donné des cours techniques à l'Amicale des Sommeliers du Québec.