en fr

Board members

Jean Benoit Hinse

Vice-President

Encore adolescent, Jean Benoit commence à travailler dans la restauration, à Québec. Suite à des études en administration et déménagé à Montréal, il choisit d'écouter son coeur et s'inscrit au DEP de cuisine italienne professionnelle de l'ITHQ, par passion et question de connaître l'envers de la salle à manger. Il continue de gravir les échellons: serveur, barman et maître d'hôtel pour différents établissements. En travaillant avec les sommeliers du Cube, du Aszu et Don-Jean Léandry chez Garçon, un nouveau monde s'ouvre à lui: la sommellerie. Il débute des études en sommellerie à l'ITHQ au même moment qu'il ouvre comme co-propriétaire le restaurant Au Chaud Lapin du Plateau Mont-Royal. Il entreprend ensuite les études au WSET Wine and Spirit Education Trust, dont il a complété trois des quatre niveaux, et devient sommelier à Maison Boulud du Ritz-Carlton pendant près de deux ans. C'est à la même époque qu'il joint les rangs du conseil d'administration de l'ACSP Association Canadienne des Sommeliers Professionnels, d'abord comme directeur des communications et médias sociaux et il y est maintenant vice-président. Grand rassembleur, il est important pour lui de redonner à une passion et profession qui lui apportent beaucoup. S’occupant toujours de différents projets de consultation en sommellerie et restauration, il est également sommelier en chef à l'Auberge Saint-Gabriel. Il est aussi fondateur et responsable du club de vin du Midtown Le Sanctuaire et travaille à son compte en achat, gestion et évaluation de caves privées pour des particuliers. Dans ce cadre, il organise et anime des soirées privées et évènements corporatifs.

Michel Constant

Trésorier adjoint

Au cours de sa carrière professionnelle à Hydro-Québec, principalement axée sur la normalisation de l’information financière et l’étude de divers dossiers multidisciplinaires, Michel a vu son intérêt parallèle envers la viti-viniculture croître presque sans limite. Ses rencontres avec producteurs, agents, sommeliers, restaurateurs et amateurs partageant sa passion ont contribué à son éducation et à une meilleure connaissance des enjeux de cette industrie. À son avis, les sommeliers et sommelières jouent un rôle essentiel à la compréhension de l’offre et à la satisfaction du consommateur, ce pourquoi un regroupement tel que l’ACSP constitue un milieu à la fois convivial et motivant, favorable à l’évolution de leurs compétences. Michel compte y contribuer avec ferveur au sein de l’équipe dynamique du Conseil d’administration.

Serge Tessier

General Secretary and ethique commitee director

Serge est un gestionnaire de carrière.  Il a notamment été directeur des ressources humaines, directeur général de la commission scolaire des Laurentides (dont fait partie l’ÉHDL) et directeur général au Cégep de Saint-Jérôme.  Serge a été membre de nombreux conseils d’administration dont la Fédération des Cégeps et la Fédération des chambres de commerce du Québec.  Au moment de prendre sa retraite en janvier 2012, il réalise un projet qui lui était cher, soit de suivre l’ASP en sommellerie à l’école Hôtelière des Laurentides.  Il met à la disposition de l’Association son expertise de gestion et son expertise des conseils d’administration.  Il  partage sa passion du vin en tant que conseiller pour des clients privés et réalise des formations sur mesure.

Daniel Carreau

2e vice-président

Suite à une carrière gratifiante dans le monde de l’ingénierie, Daniel Carreau, sommelier accrédité, jumelle ses formations à l’ITHQ, à l’École Hôtelière du Vieux Sherbrooke, auWine and Spirit Educational Trust (WSET 3)et en chimie du vin (UQAM)aux décennies de voyages professionnels dans plusieurs régions viticoles du monde. Au sein de son entreprise, créée en 2001, il a développé plusieurs programmes de formation spécialisée qu’il a enseignés à plus d’un millier de professionnels. Il a été PDG du plus grand club d’importation privée de vin au Canada de 2013 à 2015 et a siégé sur plusieurs conseils d’administration de sociétés sans but lucratif. Il siège sur le conseil d’administration de l’ACSP depuis 2013 et est un fier promoteur de la sommellerie québécoise sur la scène nationale et internationale.  

Caroline Leblanc

Directrice des médias sociaux

Québécoise née dans une famille d'amateurs de vin, Caroline a été intriguée, dès un très jeune âge, par la façon dont ce produit de la terre a le pouvoir de connecter et de fasciner les gens. Pendant son baccalauréat en Communication Marketing, elle a travaillé à la SAQ, où la magie s'est produite! En recevant une formation mensuelle pendant près de quatre ans, elle a appris à connaître l'industrie qui allait devenir sa passion pour les années à venir. Au fil des ans, son amour pour le voyage lui a donné l'occasion de visiter des vignobles du monde entier; entre autres au Portugal, en Espagne, en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie, aux États-Unis, au Pérou et au Canada. Avec cet intérêt croissant et vif pour l'industrie du vin, elle a fini par visiter la cave Torres à Pacs del Penédès en 2014: le moment précis où elle savait qu'elle travaillerait un jour pour l'entreprise. Elle a décidé de poursuivre ses études et a été sélectionnée dans l'une des écoles de commerce les plus prestigieuses d'Europe, ESADE, où elle a complétée sa maîtrise en Marketing Management (MSc). D'une durée d'un an, ce Master lui a donné l'opportunité de s'imprégner de la culture locale tout en apprenant à parler couramment l'espagnol. Caroline, sommelière diplômée de l'ASP à l'EMRTM et du niveau 3 du WSET, représente maintenant activement les marques de Miguel Torres partout au Canada en tant qu'Ambassadrice de Marque et est fière membre de l'ACSP Chapitre Québec.

Samuel Thibault

Logistics and Communications Director

Samuel est diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en gestion appliquée en restauration. Durant ses études, il travaille comme serveur dans différents restaurants. Passionné de service et de gastronomie, il démarre une agence de personnel vouée à l’organisation d’événements dans des résidences privées pour mieux concilier le travail et les études. Suite à l’obtention de son diplôme, il remporte la bourse "Les Grands Chefs Relais & Châteaux de la Fondation ITHQ". Avec celle-ci, il part étudier au Pays-Bas. En effet, il choisit comme premier perfectionnement professionnel, The International Butler Academy : une école offrant une formation de majordome. Par la suite, il emménage à Barcelone pour travailler comme cuisinier à l’Hôtel Neri. Son dernier perfectionnement se déroule en Bourgogne où il se joint à l’équipe du Relais Bernard-Loiseau*** comme assistant maître d’hôtel. À son retour au Canada, il s’installe à Calgary et occupe le poste d’assistant-directeur du département de majordomes au Azuridge Estate Hotel. Une forte envie de revenir à son premier amour, la restauration, le pousse à revenir au Québec pour suivre l’ASP en sommellerie à l’École hôtelière des Laurentides et à se joindre à la grande famille des sommeliers accrédités.

Michel Alsayegh

Membre

Michel est sommelier accrédité, chimiste professionnel et homme d'affaires. Après 20 ans de dégustation il a entamé son programme d'éducation à l'ITHQ et a obtenu son diplôme avec mention du WSET Level 3 Award in Spirit. Michel a voyagé dans de nombreux pays viticoles et a visité des caves à travers le monde. Il est maintenant spécialisé dans la formation via les cours de dégustation technique et  des cours sur la chimie du vin, les accords moléculaires et organoleptiques des vins. Il est également conseiller en vin pour divers restaurants. Michel à occupé les fonctions de sommelier au sein des  Marmitons de Montréal et à donné des cours techniques à l'Amicale des Sommeliers du Québec.